Rethink Sport

Nous nous engageons à organiser des évènements de sports outdoors de premier plan, tout en menant le changement vers un futur plus propre et en maximisant le sens de nos actions.

Sustainability OC Sport

La nature est au coeur d’OC Sport depuis sa création, lorsque l’entreprise a été fondée pour gérer la carrière de course au large d’Ellen MacArthur. Depuis toujours l’environnement est dans notre ADN. De la voile à notre expansion sur les évènements de masse, la nature nous anime.

Transat double
geneva marathon runners

Aujourd’hui, nous affrontons le plus grand challenge face à la menace du changement climatique. En tant qu’entreprise globale organisatrice d’évènements sportifs, il est de notre responsabilité d’agir. Nous repenserons continuellement la manière dont nous organisons nos évènements, pour conduire le changement vers un avenir plus propre et minimiser nos émissions de carbone. Nous utiliserons notre plateforme pour sensibiliser et maximiser le sens de nos actions, afin que chacun puisse continuer de profiter des sports outdoors pour les années à venir.

Notre engagement

Notre stratégie de développement durable a pour objectif central d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle de l’entreprise d’ici 2028, et vise à offrir un leadership exemplaire au sein de toutes les opérations de l’entreprise, en utilisant le pouvoir d’OC Sport, pour maximiser le sens de nos actions.

OC Sport Rethink Sport

Neutralité carbone d’ici 2028

Le monde doit réduire son emprunte carbone pour ralentir le réchauffement climatique à 1,5 degré d’ici 2050. Et nous pouvons faire la différence.

D’ici 2028, OC Sport atteindra la neutralité carbone dans toutes ses activités évènementielles et commerciales. Pour cela, nous minimiserons nos émissions et investirons dans des projets pour compenser celles restantes, ne pouvant être évitées.

Dans notre plan d’action, les évènements de masse, parmi lesquels le Harmony Genève Marathon for Unicef, La Tour Genève Triathlon, Run Mate Lac Léman, ainsi que les 20km de Genève by Genève Aéroport atteindront des émissions de carbone nulles d’ici 2025.

transat double
haute route

Les évènements de voile d’OC Sport atteindront la neutralité carbone d’ici 2028, incluant La Solitaire du Figaro, The Transat CIC, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et la Transat en Doube - Concarneau - Saint-Barthélémy.

Nous travaillons également activement à réduire nos émissions carbone dans nos bureaux en France et en Suisse, afin d’avoir une empreinte neutre d’ici 2023. Nous réduirons nos voyages, intègrerons une charte d’approvisionnement durable pour les produits et services, développerons des plans opérationnels didactiques et durables pour chacun de nos évènements et engagerons toutes les équipes, pour qu’elles rejoignent le mouvement.

Save nature icon

D’ici 2028, OC Sport sera neutre en carbone pour l’ensemble de ses événements et de ses activités commerciales.

Maximiser l’impact et la valeur de l’action climatique

À travers nos évènements, nous avons la possibilité de toucher et influencer un grand nombre de personnes. Nous souhaitons utiliser notre plateforme pour inspirer les autres à agir - participants, fans, villes hôtes, partenaires et plus encore.

run mate
sailing

Nous allons repenser la manière dont nous nous engageons avec les parties prenantes au sujet des enjeux environnementaux et climatiques, afin d’amplifier l’impact de nos actions.

Nous nous sommes également associés à plus de 200 autres organisations sportives mondiales en tant que signataire du cadre Sport for Climate Action, mené par l’ONU Changements climatiques. Les signataires travaillent ensemble pour oeuvrer en faveur de la neutralité carbone au sein de l’industrie du sport, pour une planète plus sûre et en bonne voie vers une économie zéro émission de carbone d’ici 2050.

Nos actions

Les éléments clés de notre stratégie Rethink Sport - repenser le sport - inclus :

Carbon icon

Minimiser le carbone

  • Atteindre la neutralité carbone au sein de toute l’entreprise d’ici 2028, avec tous les évènements OC Sport engagés pour cet objectif.
  • Les évènements de masse d’OC Sport atteindront la neutralité carbone d’ici 2025.
  • Les évènements de voile d’OC Sport seront neutres en émissions carbone d’ici 2028
  • Les bureaux d’OC Sport seront neutres en émissions carbone d’ici 2023
  • Sélection des programmes de compensation carbone
  • Introduction d’une charte d’approvisionnements responsables pour toutes les activités et évènements
Purpose icon

Maximiser le sens

  • Développer un programme de partenariats durables
  • Identifier et engager des partenaires autour de notre programme de développement durable
  • Aligner et intégrer les objectifs de développement durable dans notre accord de partenariats, y compris ceux avec les villes hôtes
  • Obtenir la certification B Corp d’ici 2023, une certification de performances sociales et environnementales
Contactez-nous pour explorer la manière dont nous pouvons repenser le sport, ensemble

Rethink Sport

We are committed to delivering world-leading outdoor sports experiences while driving change towards a cleaner future and maximising purpose.

Sustainability OC Sport

Nature has been at the heart of OC Sport since the very beginning when the company was established to manage Ellen MacArthur's offshore sailing career, and so it's no exaggeration when we say the environment is part of our DNA. From our routes in sailing, to expansion into mass events, the natural world is at the heart of what we do.

Transat double
geneva marathon runners

Today, we face our biggest challenge from the threat posed by climate change, and as a global sports management company we have a responsibility to take action.

We will continually rethink how we deliver our events to drive change towards a cleaner future and minimise carbon, and we will use our global platform to raise awareness and maximise purpose, ensuring everyone can continue to enjoy outdoor sport for many years to come.

Our commitment

Our sustainability strategy has a central goal of achieving company-wide carbon neutrality by 2028 and sets out to deliver exemplary leadership across all of the company's operations by using the power of OC Sport events to maximise purpose.

OC Sport Rethink Sport

Carbon neutrality by 2028

The world needs to decarbonise to slow down global warming to 1.5 degrees by 2050. And we can make a difference.

By 2028, OC Sport will be carbon neutral across all of its event and business operations. To achieve net zero carbon emissions, we will maximise the reduction of our carbon emissions and invest in projects to offset the remaining emissions that can't be avoided.

As part of the roadmap, OC Sport's mass participation events, which include the Harmony Geneva Marathon for Unicef, La Tour Genève Triathlon, Run Mate and the Geneva 20km by Genève Aéroport, will achieve net-zero carbon emissions by 2025.

transat double
haute route

OC Sport's sailing events will be carbon neutral by 2028, including La Solitaire du Figaro, The Transat CIC, Route du Rhum-Destination Guadeloupe and La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy.

We're also working to minimise emissions in our offices in France and Switzerland with a target to have a net-zero carbon footprint by 2023. We'll reduce our travel, follow a sustainable sourcing code for the procurement of products and services, develop comprehensive sustainable operations plans for each of our events and engage all of our team to be part of something bigger than us.

Save nature icon

By 2028, OC Sport will be carbon neutral across all of its events and business operations.

Maximise the impact and value of climate action

Through our events, we have the ability to reach and influence a huge number of people. We want to use our platform to inspire others to take action - participants, fans, host cities, partners, and more.

run mate
sailing

We will Rethink how we engage with all stakeholders on environmental and social issues to heighten the impact of our actions.

We've also joined forces with 200+ other global sports organisations as a signatory to the Sports for Climate Action Framework hosted by UN Climate Change. Signatories work together to strive towards climate neutrality within the sports industry for a safer planet and to get on track for a net zero emission economy by 2050.

Our Actions

The key components of the Rethink Sport strategy include:

Carbon icon

Minimise Carbon

  • Achieve company-wide carbon neutrality by 2028 with all OC Sport events committing to carbon neutrality targets
  • OC Sport mass participation events to be carbon neutral by 2025
  • OC Sport sailing events to be carbon neutral by 2028
  • OC Sport offices to be carbon neutral by 2023
  • Select Carbon Offset programmes
  • Introduce sustainable sourcing code for all activities and events
Purpose icon

Maximise purpose

  • Develop a sustainability sponsorship programme
  • Identify and engage partners around the sustainability programme
  • Align and embed sustainability goals into partnership agreements including host cities
  • Target B-Corp certification by 2023, a certification of social and environmental performance
Get in touch to explore how we can Rethink Sport, together